• Notre-Dame de Guadalupe, patronne des Amériques
    Journée de prière en solidarité avec les peuples autochtones
    Couleur liturgique: blanc

Témoins de la foi

Notre-Dame de Guadalupe. En 1531, à Tepeyac près de la ville de Mexico, la Vierge Marie apparut à un Amérindien aztèque, Juan Diego. Elle lui donna des instructions pour la construction d’une église et laissa une image d’elle-même sur son tablier. Ce sanctuaire devint un lieu de pèlerinage très fréquenté. Reine du Mexique et patronne des Amériques depuis 1946, Notre-Dame de Guadalupe a été proclamée Mère de l’Amérique par Jean-Paul II en 1999.

Lectures

Éditorial du mois de décembre

«Pourquoi, papa?»

Depuis le temps lointain où je l’ai visionné, il m’habite, ce film: Le Sacrifice d’Andreï Tarkovski (1986). L’histoire commence à côté d’un arbre mort qu’Alexandre plante au bord du chemin sur l’île suédoise où il réside. À son jeune fils qui l’accompagne, muet à la suite d’une opération à la gorge, il raconte une légende japonaise selon laquelle un arbre sec reprend vie si quelqu’un l’arrose régulièrement en y croyant. Un soir où Alexandre fête son anniversaire entouré de quelques amis, le ciel s’assombrit soudain, la maison est secouée violemment, les couleurs s’estompent, la télévision annonce le déclenchement d’un conflit probablement nucléaire, puis cesse de diffuser. S’ensuit une grande détresse qui porte les personnages à se consoler mutuellement par la parole. Et ils discutent à n’en plus finir, à coup de propos verbeux, qui tombent à plat, dans le vide. Du fond de son désespoir, Alexandre se met à prier.

MÉDITATION DU JOUR

(Luc 1, 39-48) Marie a cru. En ce temps précieux de l’Avent, sa foi nous inspire. Comme elle, osons croire que le Seigneur s’est penché sur chacun et chacune de nous. Osons croire que la foi peut changer nos vies et, avec Marie, exultons en Dieu, notre Sauveur.

CÉLÉBRER LE DIMANCHE AVEC PRIONS

17 décembre 2017 — 3e dimanche de l’Avent B (Violet ou rose)

Les suggestions de cette section s’ajoutent à celles que Prions en Église offre chaque dimanche. Elles proviennent de la revue Vie liturgique

PRIER ET RÉFLÉCHIR EN ÉGLISE

Témoigner

Vous souvenez-vous de la première fois où l’amour vous a surpris? La date, le lieu, les émotions, l’ambiance… Les nouveaux amoureux parlent constamment de leur bonheur, de l’élu de leur cœur. Tomber amoureux reste pour plusieurs le plus beau moment de leur vie. Sauf pour celles et ceux qui ont eu un enfant. La naissance est devenue ce plus beau moment. Toutes les mères que je connais ont la photo de leur nouveau-né à portée de main. Chaque parent a des merveilles à raconter au sujet de sa progéniture. Quelle période grandiose quand on tient son bébé sur son cœur! Mais les grands-parents vous diront que prendre leur petit-fils ou petite-fille dans leur bras est encore plus fantastique. Quel héritage! Quelle merveille!

Catalogue Noël 2017

Sélection Noël 2017

Le catalogue de la boutique Novalis propose plusieurs idées-cadeaux pour partager la joie de Noël.
Découvrez >

Application Prions en Église

L'Application Prions en Église facilite la prière et rend la parole de Dieu accessible en toutes circonstances.
Découvrez >